Faire une réservation

Date d'arrivée
Date de départ

5 bonnes raisons de réserver en direct votre hébergement


fairbooking 3

Quand il ne réserve pas directement auprès d’un établissement d’hébergement, l’internaute passe généralement par des intermédiaires tels que des agences de tourisme en ligne de type Booking ou Expedia (OTA en anglais, pour Online Tourist Agency).

Bien qu’une OTA apporte de la visibilité à un hôtel en lui redirigeant de la clientèle, elle se révèle être un fardeau important pour ce dernier : en effet, pour chaque transaction réalisée par son intermédiaire, l’OTA prélève entre 12% et 30% du prix de la chambre (selon la région et les contrats négociés par les établissements).

Si au regard de cette situation, l’hôtelier est naturellement plus enclin à recevoir des réservations directes, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle nous incitons nos propres clients à nous contacter directement. Les avantages les concernant existent aussi !

 

  •  Raison n°1 : Une disponibilité trompeuse

Lorsque vous réservez via une agence de tourisme en ligne, la disponibilité des chambres qui vous est indiquée ne correspond qu’au quota de chambres alloué à l’agence en question par l’établissement hôtelier. Cela signifie que lorsqu’il est mentionné qu’aucune disponibilité n’est possible pour les critères sélectionnés, il est tout à fait possible qu’il reste des chambres disponibles en contactant l’établissement directement ! En pratique, l’OTA vous renvoie systématiquement vers un concurrent, ce qui est dommage si vous aviez élu un établissement pour sa localisation idéale ou ses prestations spécifiques…

De même, tous les types de chambres proposés par un établissement n’apparaissent pas systématiquement sur la fiche d’une OTA (notamment la possibilité de chambre triple, par exemple). Il est beaucoup plus pertinent de communiquer directement avec le service de réception d’un hébergement ou de visiter le site web officiel afin d’en obtenir un aperçu exhaustif.

fairbooking 2
  • Raison n°2 : Des taux de commissions sans cesse plus élevés

Les commissions prélevées par les OTA pèsent de plus en plus dans la comptabilité des structures d’hébergement. Ce point concerne notamment les chambres d’hôtes et les hôtels indépendants, dont le fonds de roulement est plus faible que celui de l’hôtellerie de chaîne.

Les OTA profitent de la dépendance des établissements vis-à-vis de la clientèle qu’elles leur apportent : de ce fait,  les commissions n’ont eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Cela constitue pour la grande majorité des structures d’hébergement un frein important à l’investissement (innovations et/ou rénovations) et au soutien des emplois créés.

Au contraire, en réservant en direct, vous contribuez au report de ces charges financières sur l’amélioration de la qualité et de la diversité des services proposés, et donc à l’amélioration de votre confort.

 

  • Raison n°3 : Un contact privilégié pour une relation client de qualité

Privilégier un contact direct pour votre réservation (en ligne sur notre site web ou par téléphone) vous permet d’échanger avec l’établissement choisi afin que celui-ci comprenne au mieux vos attentes, et prennent en compte vos préférences (chambre côté cour ou côté rue, au 1er ou au 5ème étage, avec des spécificités de régime alimentaire pour le petit-déjeuner…).

Cette démarche de la part d’un client est à la fois rassurante pour lui puisqu’il saura à quoi s’attendre, et plus facile à prendre en compte pour l’hôtel d’un point de vue logistique (puisque anticipée avant l’arrivée).

 

  • Raison n°4 : Des offres spéciales uniques pour séjourner au meilleur prix

En réservant directement auprès de l’établissement choisi, vous pouvez bénéficier d’offres spéciales qui ne sont pas proposées par les OTA (offres permanentes  à thème, offres temporaires…). Même si l’agence de tourisme en ligne indique vous proposer le « meilleur prix garanti», rien ne vaut une consultation des offres en cours ou un contact direct pour bénéficier d’un avantage (% de réduction, petit-déjeuner offert etc.).

fairbooking 1Visuels :  © Fairbooking.com

  •  Raison n°5 : Favoriser l’économie nationale

Enfin, de nombreuses OTA ne sont pas imposables sur le territoire français bien qu’elles y réalisent d’importants bénéfices à travers les commissions prélevées. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement français a récemment assigné Expedia et Booking en justice.

Si favoriser l’économie nationale vous tient à cœur, réserver en direct revient justement à restreindre le cadre de la prestation de services à l’échelle locale !

Si le concept de réservation en direct vous convainc, n’hésitez pas à l’avenir à contacter l’établissement choisi par téléphone / mail ou bien à réserver votre séjour via son site web.

Vous pouvez également vous tourner vers le concept Fairbooking, dont l’objectif est de regrouper hôteliers partenaires et adhérents clients afin de créer un portail d’échanges et de réservations directes via un même site web. La nouvelle mouture de ce dernier verra le jour d’ici la fin du mois, en raison du fort succès rencontré par l’organisme.

A l’origine simple collectif lancé par le Club Hôtelier nantais, Fairbooking a enregistré le 21 juillet dernier son 2150ème hôtel partenaire. Nous avons pour notre part décidé de soutenir ce projet en y adhérant en 2013, peu après son lancement. Le processus de réservation via cet organisme permet de consulter la disponibilité réelle d’un établissement, et bénéficier de privilèges tels qu’un pourcentage de réduction sur le tarif de la chambre, un petit-déjeuner offert ou encore un surclassement…

Visitez le site web de Fairbooking pour en savoir plus.

Vous pouvez également consulter nos offres spéciales ou accéder à la page des réservations si vous souhaitez réserver votre chambre en direct à l’Hôtel Albert 1er  !


Commentaires


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>