Faire une réservation

Date d'arrivée
Date de départ

BIOLO’KLOCK, le paradis du produit bio à base de fruits


Toujours dans le cadre de la Quinzaine du Printemps Bio, nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter l’entreprise auprès de laquelle nous choisissons les confitures bio qui composent le petit-déjeuner bio proposé à nos clients.  Fruits séchés, confitures, crèmes, compotes, jus, gelées, sirops, purées… BIOLO’KLOCK cultive et transforme ses propres fruits, et a accepté de répondre à nos questions afin de mieux faire connaître ses produits et ses engagements.

 

Nous sommes tous acteurs de la filière Bio. 

- BIOLO’KLOCK

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

En 1972, Bernard Klockenbring acquiert la ferme de « Guillounet »  à Montpezat d’Agenais et entreprend de la convertir en terre propre à pratiquer l’agriculture biologique à 100%. Ainsi, jusqu’en 1995, les produits récoltés sur la ferme sont vendus frais ou en conserve pour s’adapter à la demande des clients de plus en plus nombreux.

L’année suivante, David Klockenbring, le fils de Bernard,  reprend l’activité commerciale de la ferme et fonde la SARL BIOLO’KLOCK. L’entreprise s’installe au lieu dit « Sauvage », à moins d’un kilomètre de la ferme familiale, afin de bénéficier de locaux plus appropriés tout en restant proche des terres. L’objectif est de maintenir une étroite collaboration entre la production, la transformation et la commercialisation.

Pour cela, de nombreux membres de la famille prennent part à l’aventure : Bernard continue de s’occuper de la production ; David prend en charge la transformation, tandis que son épouse a pour rôle la tenue de la comptabilité ; la sœur de David fait vivre la boutique ; les beaux-parents de David travaillent pour leur part à la fabrication des produits et au stock.

Les filles de David sont par ailleurs très sensibilisées à l’engagement familial, et c’est très certainement une nouvelle génération qui rejoindra dans quelques temps BIOLO’KLOCK.

 

A travers vos produits, quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre clientèle (acquise comme potentielle) ?

Tous les fruits proviennent des vergers biologiques autour de la ferme familiale. Bernard refuse d’utiliser certains produits pourtant tolérés par les chartes encadrant la pratique de l’Agriculture Biologique, privilégiant la terre et ce qu’elle produit de manière la plus naturelle possible. Dans le même état d’esprit, les bocaux et bouteilles contenant les produits finis sont en verre recyclable.

Les logos bio européen et « Certifié Agriculture Biologique » garantissent que l’ensemble des ingrédients entrant dans la fabrication des produits sont issus uniquement de l’agriculture biologique .

Biolo’Klock véhicule des valeurs véritables : un réel attachement à son patrimoine familial et local, ainsi que sa longue histoire dans la Bio. A travers l’élaboration et la commercialisation des produits, nous avons un profond respect de la nature, de l’environnement, et la volonté de prendre soin de notre santé sans pour autant négliger les qualités gustatives de nos produits.

 

Quels sont vos produits phares ?

Le pruneau est chez Biolo’Klock la culture historique, emblématique du Lot et Garonne. Celle-ci a été favorisée par la nature du terrain, particulièrement propice à sa culture, ainsi que par la qualité des soins apportés à leur récolte. Le pruneau est une friandise naturellement sucrée et moelleuse : ceux de BIOLO’KLOCK sont légèrement réhydratés (à un maximum de 35%) afin de conserver cet aspect moelleux.

Nous proposons également des crèmes concoctées à partir de la pulpe de fruits et du sucre de canne roux BIO non raffiné, d’une teneur totale en sucre de 60%. La crème de marron BIOLO’KLOCK a par ailleurs été élue «Meilleur Produit BIO 2013» par un jury de 100 consommateurs.

La confiture de figues-noix vient pour sa part d’être sacrée «Meilleur Produit BIO 2014 ».  Les confitures sont élaborées sans pectine ni gélifiant, uniquement à partir du fruit et de sucre brun bio. Elles sont travaillées de manière artisanale, en petites quantités dans des chaudrons traditionnels et à feu nu. Leur teneur en sucre est, conformément à la législation, d’environ 55% : elles contiennent beaucoup plus de fruits que le minimum imposé par la réglementation, et peuvent donc être considérées comme des confitures « haut de gamme » (dignes de l’appellation « extra »).

 

Avez-vous des projets à moyen ou long terme ?

Un développement des approvisionnements locaux est en cours, comprenant l’adhésion à la charte du label Bio Partenaire, ainsi que la mise en place de contrats de partenariats avec des fournisseurs. De nouveaux produits tels que des jus, des pâtes de fruits et de nouvelles confitures sont également amenés à voir le jour.

 

Quel message souhaiteriez-vous diffuser en cette Quinzaine du Printemps Bio ?

Il est important de prendre soin de notre santé, sans négliger le plaisir de notre palais. Respectons la nature et l’environnement : mangeons autrement, en consommant autrement et en produisant autrement. Nous sommes tous acteurs de la filière Bio.

 

 

cultures biolo'kclock

 

 

 

biolo'klock, entreprise familiale

 

 

 

biolo'klock cerisiers

 

 

 

biolo'klock produits

Photos : ©BIOLO’KLOCK

Découvrez les autres produits composant le petit-déjeuner bio proposé par l’Hôtel Albert 1er !

 


Commentaires


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>