Le Canal des Deux mers à vélo


L’hôtel Albert 1er a pu participer récemment à l’opération « Canal des Deux Mers à vélo» en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne et l’agence de presse Airpur, spécialisée dans le tourisme durable. Cette dernière a organisé la venue de 5 blogueurs voyage afin de leur faire découvrir l’itinéraire…

Présentation des blogueurs

  • ChristopherLe Blog du Voyage : journaliste intéressé par l’actualité internationale, en perpétuelle recherche d’une histoire à raconter.
  • MichelDu Monde au Tournant : photographe passionné de voyage, couchsurfer, il anime son blog (Prix du meilleur blog de voyage belge par Le Vif/Weekend) avec Julie.
  • CélineGlobetrekkeuse : son blog est né en 2013 après un Tour du Monde en solitaire ponctué de randos et trekkings.
  • JennyJD RoadTrip  : trentenaire parisienne ayant découvert sa passion pour le voyage suite à un Working Holiday Visa en Australie.
  • ClaudiaLes Baroudeurs : élue Influenceur de Voyage 2014.

Le Canal des Deux Mers

Au sein de l’Hexagone, le Canal des Deux Mers est le seul circuit cycliste qui relie deux mers, en l’occurrence l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. D’une longueur de 750 km, cette route permet d’admirer des paysages très variés, depuis les abords des canaux (celui du Midi et celui de la Garonne) aux jolis villages typiques (médiévaux ou bien accrochés aux falaises !), en passant par les vignobles, l’Estuaire de la Gironde, les châteaux et les carrelets…

En somme, il s’agit d’un formidable aperçu du Sud-Ouest à travers un mode de déplacement durable qui permet de prendre pleinement conscience de la beauté des régions traversées !

L’itinéraire emprunté par les blogueurs

L’opération mise en place a permis aux blogueurs sélectionnés de rejoindre Royan en partant de Toulouse, afin de découvrir quelques tronçons de ce superbe Canal (à raison d’environ une heure de vélo par jour).

L’Albert 1er a donc eu l’opportunité d’accueillir une partie de ces blogueurs avant leur première étape, qui consistait en une matinée de visite de Toulouse à vélo. Ensuite, les cyclovoyageurs ont pu découvrir Moissac (et son magnifique cloître), Agen, Nérac, Blaye (et sa jolie citadelle signée Vauban), Beaulon (et son superbe château), Talmont-sur-Gironde, Meschers-sur-Gironde (et les fameuses Grottes de Régulus), et enfin Royan, étape ultime.

Cet intéressant parcours (autant d’un point de vue architectural que culturel) leur a également offert la possibilité de goûter aux produits du terroirs propres à chaque département (5 ont été parcourus, sur les 7 naturellement traversés par le Canal des Deux Mers).

Toulouse, une étape parfaite

Si l’opération à laquelle nous avons participé prenait Toulouse comme point de départ, il faut savoir que si vous choisissez de partir de Sète (sur la côté méditerranéenne), la ville rose se révèlera alors être une jolie étape sur ce parcours original ! De par son architecture et sa culture, elle recèle de trésors à découvrir aussi bien à vélo qu’à pied (si vous choisissez de les mettre de côté afin de prendre le temps de vous arrêter au détour d’un restaurant, d’un musée ou d’un édifice historique). Par ailleurs, la gastronomie locale n’est pas en reste et saura émerveiller vos papilles.

Afin de faciliter le séjour des cyclo-voyageurs, notre hôtel a d’ailleurs mis en place un système sécurisé de vélos suspendus afin de veiller sur vos montures. Il dispose à ce titre du label « Accueil Vélo », qui vous permet d’identifier aisément les différents lieux d’hébergements équipés afin d’accueillir les voyageurs et leurs vélos tout au long du parcours.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Canal des Deux Mers à vélo.

itinéraire canal des deux mers

blogueurs voyage opération canal des deux mers

estuaire de la Gironde fannybnn

Logo_Accueil_Velo__2_


Commentaires


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Nous sommes désolés, nous sommes actuellement déconnectés. Merci de nous laisser votre demande et nous reviendrons directement vers vous.

* Nom
* Email
* Votre demande
Se connecter

Besoin d'aide ? Envoyez nous votre demande maintenant, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Nom
* Email
* Votre demande
Nous sommes en ligne !
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?