Faire une réservation

Date d'arrivée
Date de départ

Toul’box, une solution à destination des étudiants et chercheurs à Toulouse


Toul'box 2

Le projet Toul’box est né de la volonté d’aider les étudiants et les chercheurs dans les démarches liées  à leur arrivée à Toulouse, notamment la proportion d’entre eux originaire d’un pays étranger.  En effet, sur 4 500 étudiants internationaux présents, un renouvellement de 1 500 se fait chaque année : ceux-ci rejoignent leurs prédécesseurs dans le casse-tête des démarches administratives nécessaires à leur installation et à leur intégration au sein de la ville rose.

Toul’box s’adresse avant tout aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants de Master 1 et Master 2 dont le lieu d’études est lié à  l’Université de Toulouse (facultés diverses, écoles d’ingénieurs, Toulouse Business School, année de Prépa spécifique, doctorants…). Vous pouvez consulter la liste de  ces structures  sur le site Toul’box. Les étudiants sont généralement amenés à fouler le sol toulousain pour une longue durée, contrairement à l’enseignant-chercheur, qui se déplace plus fréquemment dans le cadre d’un partenariat éphémère ou pour une série de conférences. Cependant, certains chercheurs réalisent aussi des missions longues à l’étranger dans le cadre de leur travail. Les besoins sont donc différents d’un profil à un autre, et la force de Toul’Box est de chercher à combler chaque utilisateur.

L’organisme propose ainsi diverses aides, du package gratuit de bienvenue (informations pratiques et juridiques, adresses et contacts essentiels) à des prestations de services plus élaborées, selon le package choisi par l’immigrant : recherche de logement et démarches annexes (liées à la CAF ou à l’assurance habitation), accueil à l’aéroport ou à la gare, ouverture de compte bancaire, achat de carte SIM prépayée, réalisation d’un abonnement de transports en commun Tisséo, recherche de solutions diverses (parking, crèche…), formation linguistique… La diversité des packages permet de répondre au mieux à la situation de chaque demandeur, qu’il vienne seul ou accompagné : le service d’accompagnement proposé est par conséquent totalement personnalisé. Par ailleurs, un contact unique suit chaque demande, rendant les procédures plus simples et rapides.

En matière d’hébergement, Toul’box compte actuellement 35 résidences ainsi que l’Hôtel Albert 1er. Nous avons  en effet choisi de créer ce partenariat afin de proposer aux étudiants et chercheurs des tarifs avantageux, aménagés selon la période de l’année et la durée du séjour.

D’ici un an, Toul’box sera localisé au Quai des Savoirs actuellement en élaboration (future Cité des Sciences), parmi de nombreux organismes destinés à faciliter le quotidien de l’étudiant. A la rentrée 2015, le concept sera également proposé à Albi et à Tarbes.  D’ici là, nous souhaitons une belle réussite à ce projet !

Consultez le site de Toul’box pour en savoir plus.

Vous pouvez également découvrir nos autres partenaires sur la section de notre site qui leur est dédiée.


Commentaires


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>