Faire une réservation

Date d'arrivée
Date de départ

Ville étape

Le chemin d’Arles

Toulouse est située sur le Chemin d’Arles, également appelé la « Via Tolosana », l’un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le balisage du GR®653 permet aux pèlerins de s’orienter sur ce Chemin pendant la traversée de Toulouse, qui comprend deux étapes majeures : la Basilique Saint-Sernin (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, il s’agit de la plus grande église romane conservée en Europe), et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

L’association Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie vous permet également d’organiser des rencontres : elle tient notamment une permanence d’avril à septembre (15h-18h) au sein de la Basilique Saint-Sernin. N’hésitez pas à venir séjourner à l’hôtel Albert 1er lors de votre étape à Toulouse !

chemin-arles

Le Canal du Midi

Pour les voyageurs intéressés par les modes de déplacement doux et originaux, il est possible de louer des bateaux de navigation sans permis à la journée ou à la semaine.

Optez pour le tourisme fluvial et parcourez le Canal du Midi (qui relie la Garonne à la Méditerranée), tout en vous accordant une nuitée dans les villes traversées : de Toulouse à Sète, en passant par Castelnaudary, Carcassonne et Béziers, savourez le charme de l’aventure au fil de l’eau. Au-delà de Toulouse, le Canal du Midi est prolongé par le Canal de Garonne : l’ensemble est surnommé le « Canal des Deux Mers » car il relie l’Océan Atlantique à la Méditerranée.

Un potentiel incroyable pour visiter la région Midi-Pyrénées, quelle que soit la destination !

canal-du-midi

Le cyclotourisme

Mode de déplacement eco-friendly qui peut emprunter aussi bien les voies vertes qui longent le Canal du Midi et le Canal de Garonne qu’un parcours que vous aurez conçu, le cyclotourisme vous permet, à votre rythme, de découvrir villes et villages, campagne et montagne…

Si vous prévoyez de faire une halte à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter : nous saurons accueillir également votre équipement. Pour prévoir vos trajets, la carte des itinéraires cyclables dans Toulouse peut vous être utile.

Si votre passion du cycle vous amène à parcourir les villes au rythme du Tour de France, sachez que Toulouse a été fois 17 fois ville de départ du Tour et 17 fois ville-étape. D’autres villes de l’aire urbaine toulousaine (Blagnac, Colomiers…) ont également accueilli le Tour de France.

cyclotourisme

Au cœur de la région Midi-Pyrénées et aux portes du Languedoc-Roussillon

Située au cœur de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est le carrefour idéal des Grands Sites et points touristiques essentiels. Par ailleurs, la ville rose est à 1h de la cité médiévale de Carcassonne et proche de la Mer Mediterrannée : Narbonne, Gruissan, Côte Vermeille (Collioure…).

Proche de Montauban et de la ville d’Albi (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010), de Foix et des plus beaux sites d’Ariège, d’Auch et de la gastronomie du Gers, de Bruniquel et de superbes villages aux vieilles pierres, de Cordes-sur-Ciel et de reliefs magnifiques, Toulouse constitue un point de départ privilégié pour partir à la découverte du patrimoine historique, gastronomique et naturel de Midi-Pyrénées.Carte Midi Pyrénées