Le Capitole

Le Capitole

Un monument incontournable de Toulouse

Le Capitole est l’un des monuments incontournables de la ville rose de Toulouse, qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Situé en plein centre-ville, à quelques pas de l’hôtel Albert 1er dans le secteur 1 de la ville, le Capitole détient sa propre place. Grand lieu des rassemblements et des manifestations populaires des Toulousains, c’est ici que sont fêtés les nombreux titres du Stade Toulousain. Le centre de la place est orné d’une croix occitane composée des douze signes du zodiaque. Aujourd’hui, la croix est l’emblème de la ville et celui de la région Occitanie.

Un peu de culture et d’histoire

Lorsque l’on passe la grande porte d’entrée, on découvre la cour d’Henri-IV, à l’étage se succèdent des nombreuses salles intérieures où vous pourrez admirer les peintures d’artistes locaux, comme les allégories de l’Amour de Paul Gervais, ou encore les dix toiles géantes de Henri Martin. Poursuivez votre visite par la célèbre salle des Illustres, sous son faux air de galerie de glaces, vous y trouverez l’histoire de Toulouse retracée par de nombreux peintres, comme la Famille Rivals, dont la rue de l’hôtel Albert 1er porte désormais le nom. C’est dans cette salle, que sont célébrés tout au long de l’année de nombreux mariages, pacs et autres cérémonies.

Enfin, pour les amateurs d’art lyrique, le Capitole est aussi le célèbre Opéra de Toulouse qui abrite le très prestigieux Orchestre National du Capitole https://onct.toulouse.fr/ . Du 26 septembre 2020 au 09 octobre 2020, se déroule l’opéra Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet (1838-1875), en 3 actes. C’est aussi le grand retour sur scène d’Anne-Catherine Gillet qui a connu ici ses débuts,!

Cette escapade historique, artistique et culturelle en vaut vraiment le détour. Pour les curieux, les amateurs d’art et les autres, n’hésitez pas à venir visiter le Capitole, lieu emblématique de Toulouse. Poursuivez votre escapade depuis le Capitole, pour découvrir nos quartiers coup de cœur, celui des Carmes et St Etienne à moins de 10 minutes à pieds de l’hôtel Albert 1er. ou encore le Quartier Saint Georges. Toute l’équipe sera ravie de vous accueillir et vous faire découvrir la ville dans les moindres détails, de vous faire partager les bonnes adresses et lieux insolistes dont regorgent la ville et ses alentours, que seuls les Toulousains connaissent.

Vous pouvez découvrir nos chambres en cliquant ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.